Objets spécifiques


panneaux d'aggloméré de récupération

Le défi du dessinateur face à une réalité tridimensionnelle est d'adopter un mode de représentation qui exprime, dans l'abstraction du support, une image de la réalité perçue, acceptable et compréhensible par une tierce personne.
Parmi les systèmes codifiés appliqués en dessin technique pour la représentation des objets en trois dimensions, la perspective cavalière est particulièrement singulière. Cette convention de représentation admet qu'un objet sera représenté en vue frontale, sans aucune déformation et ses côtés seront projetés à 45° avec un rapport de réduction prédéfini. Ce système permet de percevoir la réalité spatiale de l'objet mais sans tenir compte des déformations liées aux mécanismes de la vision. On peut ainsi mesurer directement les cotes sur une perspective cavalière.
J'ai réutilisé ce système de représentation conventionnel, non plus en dessin, mais pour fabriquer des volumes construits sur le même principe. Ces " Objets Spécifiques " vus selon un certain angle, sont perçus comme des volumes cubiques. Mais en tournant autour de ces mêmes objets, ce qui permet de les voir sous un autre angle, on perçoit leurs formes étranges qui contredisent l'impression initiale. Le spectateur, en se déplaçant, perçoit dans un même champ visuel, plusieurs objets dont il avait cru identifier la forme auparavant mais qui semblent changer d'apparence au fur et à mesure de ses déplacements. Au bout d'un moment, le spectateur en vient à douter des caractéristiques physiques de l'espace d'exposition même : verticalité et l'horizontalité ne semblent plus aussi évidentes et le besoin de se raccrocher à une réalité devient plus pressant…

Translation coming soon...

 

 

 

Stéphane Lallemand

Objets spécifiques / Specific objects (1988 - 1989).....

 

exposition galerie Syndicat Bonn (De)

 

première apparition des Télécrans